Subscribe to Feeds

Palmarès 2013 Champagne David Coutelas
Cuvée Tradition 14/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige 15/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige Commentée par Decanter 2013
Cuvée Prestige Rosé 15,5/20 Gault&Millau 2013

  • La suite...
  • 01 déc

    La Champagne Viticole et le salon professionnel des Champagnes de Vignerons

    De: admin

    la_champagne_viticole

    Les premiers salons cavistes Champagnes de Vignerons ont eu lieu en avril et en mai 2010. Ils font partie de l’offre de mise en relation commerciale payante nouvellement lancée par Les Champagnes de Vignerons. Coup de projecteur sur cette nouvelle prestation !

    C’est une première dans l’histoire des Champagnes de Vignerons ! Trois salons professionnels ont été organisés cette année.  Après une année d’enquête et de réflexion auprès des adhérents et des cavistes sur la possibilité de lancer de telles actions, le SGV a sauté le grand pas. « Cela faisait plusieurs années que les adhérents Champagnes de Vignerons sollicitaient le SGV et le service communication pour des actions plus commerciales. Accompagner les vignerons dans cette démarche ne doit pas être fait à la légère. C’est pour cela que nous avons d’abord réalisé une enquête auprès de nos adhérents et d’une quarantaine de cavistes indépendants répartis dans toute la France pour savoir ce qu’ils souhaitaient réellement », déclare Antoine Chiquet, trésorier du SGV et membre du groupe de travail de l’offre de mise en relation commerciale. L’idée de créer des salons professionnels a rapidement émergé. Et ce sont naturellement les villes de Paris, Lyon et Bordeaux qui ont été le plus demandées par les cavistes interrogés. « Les cavistes indépendants sont souvent très pris par leur activité. Pour se faire connaître auprès d’eux, il faut donc aller directement les voir ou proposer des salons à proximité de leur cave. » poursuit Antoine Chiquet. Et pas n’importe quels salons : plus restreints, limités à une vingtaine de vignerons, de champagne uniquement, et réalisés dans des lieux de qualité, les salons professionnels Champagnes de Vignerons permettent aux cavistes de rencontrer les vignerons dans des conditions idéales.

    Les cavistes présents aux salons, mais aussi les 200 cavistes indépendants qui vont participer aux semaines de mise en avant de la marque collective, recevront un identifiant et un mot de passe personnalisés pour accéder aux fiches techniques des participants aux salons. L’offre de mise en relation commerciale cavistes symbolisée par les salons professionnels s’inscrit clairement dans une démarche plus globale.

    Au total : ce sont 1600 invitations qui ont été envoyées aux cavistes indépendants des villes et des régions proches de Paris, Lyon et Bordeaux. En moyenne, une trentaine de professionnels sont venus aux différents salons. « Je suis très satisfaite du salon de Lyon » déclare Mme Coutelas, viticultrice à Villers sous Châtillon. « Nous nous sommes inscrits et avons suivi la formation d’une journée car nous n’avons pas encore de partenaire sur Lyon. Nous avons été agréablement surpris de la qualité et de l’intérêt des cavistes qui étaient présents. Le salon a été très positif pour nous au final car nous avons fait affaire avec l’un des professionnels et nous sommes en contact avec d’autres. Et pour couronner le tout, nos champagnes ont particulièrement attiré l’attention de quelques journalistes présents » poursuit-elle. La presse professionnelle et régionale a en effet été systématiquement conviée aux différents salons. L’objectif étant de faire de ces salons des opérations d’image autour de la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » et des marques de chacun des vignerons ou coopératives présents. Qui sait, peut-être que d’autres salons cavistes auront lieu l’année prochaine ?

    Extrait de « La Champagne Viticole », Mai 2010

    Discussion fermée