Subscribe to Feeds

Palmarès 2013 Champagne David Coutelas
Cuvée Tradition 14/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige 15/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige Commentée par Decanter 2013
Cuvée Prestige Rosé 15,5/20 Gault&Millau 2013

  • La suite...
  • 15 mar

    Champagne David Coutelas sélectionné par le magazine « Le Point »

    De: admin
    David et Séverine Coutelas, vignerons à Villiers-sous-Châtillon. © Louise Oligny

    David et Séverine Coutelas, vignerons à Villiers-sous-Châtillon. © Louise Oligny

    Comme chaque année, le magazine Le Point a édité un numéro spécial champagne en cette fin d’année 2011. Les champagnes David Coutelas sont honorés d’avoir été sélectionnés et récompensés par les membres du jury…

    Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit le journaliste d’un magazine aussi prestigieux que Le Point. Avec ses millions de lecteurs, le dossier spécial champagne est lu avec beaucoup d’attention au moment de choisir les cuvées qui seront bu pendant les fêtes de fin d’année…

    Nous avons reçu à l’exploitation, la journaliste et le photographe du magazine Le Point pour leur expliquer nos méthodes de champagnisation, leur faire visiter le chai et nos infrastructures. L’occasion de mieux nous comprendre et de partager notre passion du champagne.

    A l’issu de la visite, Jacques Dupont, journaliste pour le magazine Le Point, a réalisé une interview, synthétisée dans les portraits de vignerons mis à l’honneur par le magazine dans cette édition spéciale Champagne :

    David Coutelas

     » Ma première vinification date de 1995 et, dès le début, j’ai travaillé en fûts. Au début, c’était pour rendre hommage à mon arrière-grand-père, juste une cuvée, et petit à petit je me suis rendu compte de la qualité de ces vins vinifiés sous bois. Il y a une condition : avoir de bons vins. Si le vin est maigre, le bois prend le dessus et ça sèche, c’est lourd. Au début, avec mon père, qui avait connu les gros fûts, on n’était pas d’accord. Lui se rappelait le travail de nettoyage, tandis qu’avec l’Inox en deux heures c’est fait. Un fût, il faut passer du temps et l’entretenir. Lui, c’était vraiment l’époque du développement du commerce. James Darsonville, notre oenologue, nous disait : les grands-parents ont défriché, vos parents ont fait des bons vins et les ont vendus, à vous de faire des grands vins. Nous, on est arrivés avec la chance de n’avoir plus que ça à s’occuper : faire des grands vins. Petit à petit, je me suis équipé en fûts et j’ai proposé à des copains qui avaient des vignes en grand cru de vinifier en fûts chez moi. Je fais de la prestation de service. Ils portent les raisins, on presse, on vinifie en fûts et sans malo pour avoir de la fraîcheur.  »

    Propos recueillis par Jacques Dupont pour le magazine Le Point

    Non content d’avoir ce portrait, nous avons également découvert notre photo en double page de couverture du dossier Spécial Champagne et nous avons eu le plaisir de voir trois de nos cuvées récompensées d’une note supérieure à 15/20 :

    David Coutelas (voir portrait) 13, rue des Vignes 51 700 Villers-sous-Châtillon 03 26 59 07 57.

    17/20 -César 2002. Deux tiers chardonnay et un tiers pinot noir. Nez minéral, pierre, bouche gourmande, vive, longue, belle consistance, crémeux et minéral. 27 euros.

    16,5/20 – César rosé. Une parcelle de pur pinot meunier en rosé de saignée. Brassée de fruits rouges, vrai rosé de saignée, très beau fruit, plein, très coloré, long, plein, gras. 28 euros.

    15/20 – Brut Tradition. Assez coloré, fruits noirs, bouche ronde, gourmande, marquée fruits noirs, sans malo, grillé en finale, bien vif. 15,80 euros.

    Extrait de http://www.lepoint.fr/vin/le-guide-des-vignerons-15-12-2011-1408518_46.php

     

    29 juil

    Champagne David Coutelas récompensé au Salon International des Vins de Lyon 2011

    De: admin

    Concours International des Vins de Lyon

    Le deuxième Salon International des Vins de Lyon s’est tenu le 4 avril 2011 à la Cité Internationale.  La dégustation est organisée par l’association du Concours international des vins de Lyon. Elle a pour but de mettre en avant les vins de qualité.

    Lire la suite de cet article »

    01 déc

    La Champagne Viticole et le salon professionnel des Champagnes de Vignerons

    De: admin

    la_champagne_viticole

    Les premiers salons cavistes Champagnes de Vignerons ont eu lieu en avril et en mai 2010. Ils font partie de l’offre de mise en relation commerciale payante nouvellement lancée par Les Champagnes de Vignerons. Coup de projecteur sur cette nouvelle prestation !

    Lire la suite de cet article »

    15 sept

    Les champagnes de vignerons

    De: admin

    Une marque collective pour représenter les vignerons champenois

    les champagnes de vignerons Lire la suite de cet article »

    15 sept

    barÔmetre, Vente de Champagnes de Vignerons

    De: admin

    Notre partenaire exclusif pour la vente de nos cuvées en ligne

    logo barometre

    www.barometre-champagne.com
    Lire la suite de cet article »