Subscribe to Feeds

Palmarès 2013 Champagne David Coutelas
Cuvée Tradition 14/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige 15/20 Gault&Millau 2013
Cuvée Prestige Commentée par Decanter 2013
Cuvée Prestige Rosé 15,5/20 Gault&Millau 2013

  • La suite...
  • 17 oct

    Gault & Millau récompense à nouveau les champagnes David Coutelas

    De: David COUTELAS

    Gault&Millau est la marque emblématique de la cuisine française qui a inventé le concept de la Nouvelle Cuisine. Les champagnes David Coutelas se font une place dans ce guide prestigieux auprès des plus grands champagnes. Comme quoi le champagne est avant tout une histoire de savoir-faire !

    Champagne David Coutelas au guide Gault&Millau

    L’avis de Gault&Millau sur le vin David Coutelas Champagne

     

    Cuvée César millésimé 2006

    15/20

    Nez très évolué et très boisé. Pomme cuite, avec des notes vanillées très présentes. En bouche, beaucoup de densité tendue par une acidité sans concession. Le fruit demande un peu de temps pour se révéler. Un vin concentré, qui gagnera à être carafé. A marier sur des plats riches tels qu’un foie gras. Dégustation mars 2015.

     

    Cuvée Prestige

    15/20

    Nez intense et élégant sur les fruits secs et la torréfaction, soutenus par des agrumes mûrs. L’acidité perçante est enrobée par beaucoup de matière. Un vin savoureux et harmonieux, dont la puissance permettra des accords avec des plats riches. Dégustation mars 2015
    Cuvée Tradition
    14.5/20 
    La pomme compotée et les épices douces dominent un nez fruité. En bouche, l’acidité est vive mais enrobée, et les notes finement boisées sont intégrées. Beaucoup de fraîcheur, et une finale enlevée. Un champagne équilibré qui apporte beaucoup de plaisir. Dégustation mars 2015.

    Cuvée Prestige Rosé

    14.5/20
    Arômes intenses de fruits rouges au nez, complétés de notes de brioche et d’amande en bouche. beaucoup de volume, équilibré par une douce acidité et une bulle vive et fine. Longue finale fruitée, avec une agréable pointe d’amertume rafraîchissante. Un champagne rosé fruité et équilibré, sur le plaisir. Dégustation avril 2015.

    Cuvée César – Rosé de Saignée

    15/20

    Robe assez intense, rose orangé. Le nez est fruité, mêlant fruit rouges et agrumes mûrs. En bouche, des notes briochées viennent compléter ce fruité intense. La bouche, croquante et acidulée, se termine sur une finale fraîche et sapide. Un champagne rosé gourmand, que vous pourrez déguster en apéritif ou en compagnie d’une volaille. Dégustation avril 2015.

    Cuvée 1813

    17/20

    La finesse et la complexité de cette cuvée allient le charme du caramel et l’élégance des fragrances de fleurs. Une bulle sur mesure éveille nos sens qui découvrent une matière ample et d’une grande maturité, tout en légèreté. Allonge savoureuse et minérale.

    Accord mets-vins avec ce vin :

    Des entrées froides (autour des légumes, des terrines, des chèvres frais)
    Des mets aux saveurs iodées, crus ou cuits (coquillages, moules, palourdes, clams), fruits de mers ( bulots, crevettes, huitres), crustacés froids et chauds ( homard, langouste), poissons crus et marinés et/ou carpaccio
    Un poisson noble, à chair ferme, de mer ou d’eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, omble chevalier, truite)
    Une viande blanche (volaille, veau, ris de veau)
    Cuisine orientale et épicée (curry, cuisine thaï, indienne)
    Desserts à base de fruits secs, noisettes, noix
     
    17 oct

    Champagne David Coutelas à la Foire de Bollène du 9 au 13 novembre 2016

    De: David COUTELAS

    bollene

     

    Partir à la découverte des terroirs le long d’un week-end de novembre vous semble intéressant ? Alors le Salon de Bollène est pour vous ! Située entre Pierrelatte et Orange, cette commune accueille chaque année la traditionnelle Foire de Bollène. Nous avons donc décidé de faire le déplacement pour venir à la rencontre d’amateurs de terroir et de produits vrais.

    La traditionnelle Foire de Bollène se tient tous les ans pendant le 11 novembre.

    Sur  4 jours, la place du 18 juin s’habille de chapiteaux pour accueillir les animations commerciales et festives de la Foire. Sur près de 2 000 m² d’expositions se regroupent un espace professionnel habitat/loisirs/artisanat, un palais gourmand, les stands des institutionnels et un restaurant.

    De nombreuses animations se déroulent tout au long des journées et chaque année une région ou un pays est à l’honneur. La grande foire commerciale, quant à elle, a lieu le 11 novembre. Les boulevards périphériques regorgent alors de forains prêts à accueillir une foule toujours plus nombreuse. En un mot la fête bat son plein à Bollène pendant le week-end du 11 novembre !

    source : http://www.ville-bollene.fr

    Nous sommes heureux de participer une nouvelle fois à cet évènement et vous donnons rendez-vous pour venir nous rencontrer sur le salon. Vous pourrez ainsi déguster nos champagnes et découvrir nos cuvées traditionnelles et authentiques.

     

    16 mar

    Nouveaux visuels des cuvées champagne David COUTELAS

    De: admin

    Depuis quelques mois, nous souhaitions renouveler les visuels de nos bouteilles de champagne mais bien souvent, le temps nous manquait… A l’occasion de l’article dans le magazine Le Point, nous avons décidé d’accélérer les choses.

    Voici donc les nouvelles photos de nos bouteilles :

    15 mar

    Champagne David Coutelas sélectionné par le magazine « Le Point »

    De: admin
    David et Séverine Coutelas, vignerons à Villiers-sous-Châtillon. © Louise Oligny

    David et Séverine Coutelas, vignerons à Villiers-sous-Châtillon. © Louise Oligny

    Comme chaque année, le magazine Le Point a édité un numéro spécial champagne en cette fin d’année 2011. Les champagnes David Coutelas sont honorés d’avoir été sélectionnés et récompensés par les membres du jury…

    Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit le journaliste d’un magazine aussi prestigieux que Le Point. Avec ses millions de lecteurs, le dossier spécial champagne est lu avec beaucoup d’attention au moment de choisir les cuvées qui seront bu pendant les fêtes de fin d’année…

    Nous avons reçu à l’exploitation, la journaliste et le photographe du magazine Le Point pour leur expliquer nos méthodes de champagnisation, leur faire visiter le chai et nos infrastructures. L’occasion de mieux nous comprendre et de partager notre passion du champagne.

    A l’issu de la visite, Jacques Dupont, journaliste pour le magazine Le Point, a réalisé une interview, synthétisée dans les portraits de vignerons mis à l’honneur par le magazine dans cette édition spéciale Champagne :

    David Coutelas

     » Ma première vinification date de 1995 et, dès le début, j’ai travaillé en fûts. Au début, c’était pour rendre hommage à mon arrière-grand-père, juste une cuvée, et petit à petit je me suis rendu compte de la qualité de ces vins vinifiés sous bois. Il y a une condition : avoir de bons vins. Si le vin est maigre, le bois prend le dessus et ça sèche, c’est lourd. Au début, avec mon père, qui avait connu les gros fûts, on n’était pas d’accord. Lui se rappelait le travail de nettoyage, tandis qu’avec l’Inox en deux heures c’est fait. Un fût, il faut passer du temps et l’entretenir. Lui, c’était vraiment l’époque du développement du commerce. James Darsonville, notre oenologue, nous disait : les grands-parents ont défriché, vos parents ont fait des bons vins et les ont vendus, à vous de faire des grands vins. Nous, on est arrivés avec la chance de n’avoir plus que ça à s’occuper : faire des grands vins. Petit à petit, je me suis équipé en fûts et j’ai proposé à des copains qui avaient des vignes en grand cru de vinifier en fûts chez moi. Je fais de la prestation de service. Ils portent les raisins, on presse, on vinifie en fûts et sans malo pour avoir de la fraîcheur.  »

    Propos recueillis par Jacques Dupont pour le magazine Le Point

    Non content d’avoir ce portrait, nous avons également découvert notre photo en double page de couverture du dossier Spécial Champagne et nous avons eu le plaisir de voir trois de nos cuvées récompensées d’une note supérieure à 15/20 :

    David Coutelas (voir portrait) 13, rue des Vignes 51 700 Villers-sous-Châtillon 03 26 59 07 57.

    17/20 -César 2002. Deux tiers chardonnay et un tiers pinot noir. Nez minéral, pierre, bouche gourmande, vive, longue, belle consistance, crémeux et minéral. 27 euros.

    16,5/20 – César rosé. Une parcelle de pur pinot meunier en rosé de saignée. Brassée de fruits rouges, vrai rosé de saignée, très beau fruit, plein, très coloré, long, plein, gras. 28 euros.

    15/20 – Brut Tradition. Assez coloré, fruits noirs, bouche ronde, gourmande, marquée fruits noirs, sans malo, grillé en finale, bien vif. 15,80 euros.

    Extrait de http://www.lepoint.fr/vin/le-guide-des-vignerons-15-12-2011-1408518_46.php

     

    29 juil

    Champagne David Coutelas récompensé au Salon International des Vins de Lyon 2011

    De: admin

    Concours International des Vins de Lyon

    Le deuxième Salon International des Vins de Lyon s’est tenu le 4 avril 2011 à la Cité Internationale.  La dégustation est organisée par l’association du Concours international des vins de Lyon. Elle a pour but de mettre en avant les vins de qualité.

    Lire la suite de cet article »